DIOXYDE DE TITANE, BIZARRE, BIZARRE !
Le dioxyde de Titane recouvre systématiquement tous les implants dentaires en Titane qui sont mis en bouche.
Pourtant c’est à n’y rien comprendre. Le dioxyde de Titane est interdit dans l’alimentation en France depuis 2020 et en Europe depuis 2022. Ce colorant et opacifiant, bien utile pour l’industrie alimentaire, a pourtant été reconnu coupable d’être génotoxique, cancérogène et mutagène. Huit cents études ont été publiées depuis 2013 ayant retenu son effet nocif sur le système immunitaire.
Mais alors que les choses sont si claires au niveau alimentaire, le dioxyde de Titane est toujours autorisé dans la fabrication et conditionnement des médicaments et aussi en tant que substance active pour les implants dentaires !
Toxique ou pas ?
L’EMA, gendarme du médicament Européen se défend en estimant que les industriels mettraient au moins dix ans pour s’adapter, si le dioxyde de Titane venait à être interdit. Nos pays risqueraient une pénurie de médicaments. Quant au scandale dentaire qui se profile avec les milliers d’implants dentaires en bouche recouvert de dioxyde de Titane, mieux vaut ne pas en parler !
Rappelons que les professionnels de santé observent de plus en plus de fonte osseuse spectaculaire autour des implants dentaires en Titane mis en bouche, le dioxyde de Titane est de plus en plus mis en cause ! De nombreuses études montrent sa présence dans le tissu inflammatoire présent autour des fontes osseuses.